Plainte de Tereos pour dénonciation calomnieuse : les agriculteurs entendus par le tribunal
La coopérative Tereos a saisi la justice en mars 2019 contre huit de ses associés-coopérateurs pour dénonciation calomnieuse, dans l’affaire des sacs de sorbitol retrouvés dans des bâtiments de Daech en Syrie. L’audience a eu lieu le 13 octobre et le jugement mis en délibéré au 26 novembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La tension qui oppose la coopérative Tereos et une partie de ses associés-coopérateurs trouvera-t-elle bientôt une fin ? En tout cas, le 13 octobre, un nouvel épisode s’est déroulé sur les bancs du tribunal de Paris, avec cette fois, dans le rôle de l’accusateur, Tereos, dans celui des accusés, huit de ses associés-coopérateurs.
Retour sur les faits. Le 20 mars 2019, huit agriculteurs ont déposé une plainte contre X auprès du parquet antiterroriste de Paris dans l’affaire du sorbitol provenant d’une usine de Tereos et retrouvé dans des bâtiments de Daech en Syrie. Cette information avait déjà été révélée dans la presse par le passé. Le même jour, Tereos a saisi à son tour le procureur de la République de Paris d’une plainte en dénonciation calomnieuse contre ses huit associés-coopérateurs.
Le 8 avril 2019, le parquet de Paris a classé sans suite la plainte des agriculteurs. Mais Tereos a maintenu la sienne pour dénonciation calomnieuse. Après une première convocation le 4 juin 2019, les huit coopérateurs ont été à nouveau convoqués par le tribunal pour la véritable audience cette fois, le 13 octobre 2020.
« Des maladresses »
Au cours de l’audience, qui a duré près de sept heures, ils ont plaidé la bonne foi et le manque d’expérience du monde judiciaire, qui les a conduits à des maladresses, notamment dans la rédaction de la plainte. Les huit agriculteurs étaient présents et accompagnés d’un comité de soutien, composé d’une trentaine d’adhérents de Tereos.
Les avocats de Tereos ont demandé au tribunal des dommages et intérêts d’une valeur symbolique, un euro par agriculteur. À l’issue de l’audience, le groupe sucrier n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 26 novembre.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :